Anorexie et Boulimie


Print Friendly

Anorexie & Boulimie

La boulimie et l’anorexie ont la même origine multifactorielle, les causes sont multiples.

Anorexie et boulimie sont des formes graves de troubles du comportement alimentaire ; elles sont en augmentation dans les pays occidentaux depuis ces trente dernières années.

Le milieu socioculturel

Les troubles de l’alimentation, aussi appelés troubles des conduites alimentaires ou du comportement alimentaire (TCA), désignent des perturbations graves du comportement alimentaire. Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles mais surtout parce qu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu. Les TCA touchent beaucoup plus de femmes que d’hommes, et débutent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte

Les facteurs psychologiques

Le contexte familial peut aussi être très influent. La période de l’enfance étant primordiale dans la construction de l’individu, elle peut avoir fortement fragilisé ce dernier.
Il n’est pas rare que l’on constate des dysfonctionnements au sein de la cellule familiale. Il peut parfois y avoir eu maltraitance physique et/ou psychologique, négligences, carences affectives, inceste, alcoolisme d’un des parents, etc…
La tendance est à la culpabilisation des parents. Je suis sceptique, mais voilà ce qu’on lit souvent…Les parents des anorexiques sont souvent décris comme sévères et très rigoureux avec leurs enfants, leur donnant des repères de perfection. Les parents des boulimiques sont parfois décris comme absents et/ou en conflit.
La maladie peut aussi être déclenchée par un événement (deuil, viol…), mais parfois la maladie n’est que l’expression d’un mal être latent, et le déclencheur est alors la goûte d’eau qui fait déborder le vase.