L’association


Print Friendly

Notre association

Créée en septembre 2007, l’association SOIF DE VIE 47 est née suite à un travail de groupe entre 4 et 5 malades alcooliques abstinents relatant leurs témoignages aux maîtres catalyseurs et compagnons orfèvres des soufflets de la forge du groupe thérapeutique: les professeurs Michel Faruch et Jean Vergnes. 

Ces échanges ont été publiés dans un livre : La Bouteille à l’Amer (Métropole édition).

Quelques semaines plus tard Jacques, Patrick, Sylvia et Jacques ont fondé l’Association SOIF DE VIE 47.

Elle a pour but d’aider et d’assister les personnes qui ont ou qui ont eu des problèmes avec :

  • L’alcool
  • La boulimie
  • L’anorexie
  • Les jeux

ainsi qu’aux membres de leur entourage et à ceux qui sont amenés à les côtoyer.

Le Conseil d’Administration de SOIF DE VIE 47 est constitué de membre de divers horizons : médecins, diététiciennes, psychologues, avocats, chefs d’entreprises et autres.

L’association a créé un comité de pilotage constitué de plusieurs professeurs qualifiés : Boris Cyrulnik, Gérard Ostermann, Lionel Benichou, Henri Gomez, l’ancien Haut Commissaire à la Jeunesse et actuellement directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris Martin Hirsch, l’écrivain et conférencier Daniel Herrero. Le Président d’honneur en est Michel Faruch, Professeur en psychatrie.

Notre rôle :

  • Entretiens personnalisés (sur rendez-vous).
  • L’action des groupes de parole de malades alcoolique abstinents s’inscrit en complémentarité avec celle des thérapeutes professionnels. Les expériences partagées du vécu alcoolique, de l’empathie, de l’écoute, du témoignage, du dévouement et de la disponibilité permettent au malade alcoolique de recréer un lien avec autrui.

Prévenir la dépendance à l’alcool :

Accompagner les malades et leurs familles pour permettre leurs réhabilitations individuelles et sociales.

Une aide aux malades :

Nous allons vous écouter, vous orienter, vous accompagner dans les différentes étapes de cette démarche qui sont longues et difficiles.

 

Une aide aux familles :

L’action de Soif de Vie 47 est destinée à toutes les personnes ayant dans leur entourage un proche alcoolique qui est en souffrance. Dans la majorité des cas, sa famille n’arrive pas à comprendre la maladie et ses réactions ne sont pas adaptées à un accompagnement efficace d’un malade en réhabilitation. C’est pour cela que les groupes de paroles des Familles sont un aide aux familles dans la compréhension de la maladie.

Les rendez-vous que l’on vous propose :

Groupes de Paroles :

Tous les Jeudis, 18h à 20h, Salle Picasso Centre Culturel 10 rue Ledru Rollin – 47000 AGEN

Parole de Femme :

2e & 4e Mardi du mois, 14h30 à 16h Salle Paul Marquet.

Parole des Familles :

1er & 3e Mardi du mois, 14h30 à 16h , Salle Paul Marquet.